Depuis la mise à jour Penguin, faire du netlinking est devenu très compliqué. Et pourtant celà reste un élément fondamental pour Google pour mesurer votre notoriété et impacte donc votre ranking. C’est pourquoi je vous propose de vous concentrer sur le Trust !
Vous l’avez constaté, ces dernières années, Google est tendu du slip dès qu’il s’agit de faire un lien contextualisé avec une ancre (pour optimiser son seo). Celà peut être risqué d’autant plus si votre site s’est déjà fait pénalisé ! Une technique qui est donc largement sous le radar voire sans risques est de travailler l’autorité du site et donc la confiance qu’a Google envers votre site web. Voici les principaux leviers :
1.Aidez Google a vous “trouver”
Si google scrape le web, il faut le réassurer et donc montrer “Patte blanche”. Créez et installez un compte Google Analytics et par dessus-tout un compte google search console. Si votre business le permet, créez également une page Google My Business/Google + et mettez-y un lien vers votre site. Et chose importante : ajouter la balise rel=”author” pour relier votre site web à votre compte G+.
2.Concentrez-vous sur les liens d’autorité
Penguin rend les liens plus compliqués mais n’interdit pas à votre site d’avoir des liens ! Si vous en faites, soyez donc malin et pas en mode “Bourrin”, concentrez les ancres autour du nom de votre site et donc de votre marque. Après evidemment, si le nom de votre site est un Keyword, celà le fera ranker d’autant plus sereinement 🙂
3.Travaillez le storytelling
Un site avec des visites organiques c’est bien, si on se souvient de vous c’est mieux. Créez un univers singulier et marquant en terme d’identité autour de votre marque permet aux internautes de revenir plus facilement suite à une expérience utilisateur plaisante. Soyez cohérent en terme de communication et partagez sur les réseaux sociaux. Quoi de plus engageant si on on trouve votre site uniquement via votre marque ?
4.Soyez présent sur les réseaux sociaux mais…
… soyez sélectifs ! Ils faut qu’ils soient en rapport avec votre business. Les linkedin et autre viadéo sont bien entendu incontournables mais le plus important est d’être efficace sur ceux qui sont pertinents avec votre contenu et votre storytelling. Les pages profils sont indexées par Google concernant certains réseaux sociaux, alors ne les négligez pas.
5.Et les “annuaires” ?
S’ils n’ont plus la côte, les annuaires à caractères professionnels ou spécialisés sont importants. Par exemple, pour un restaurateur, il ne suffit plus d’avoir son site web isolé mais il faut l’inscrire sur Trip Advisor, l’internaute restaurant, etc… de manière à avoir une légitimité en étant “évidemment” présent sur des sites ‘annuaires’ incontournables, mais aussi pour être potentiellement présent plusieurs fois sur la même page des résultats de recherche 🙂
Toutes ces actions,sont représentatives pour renforcer la notion de trust (même si certaines n’ont pas d’impact directs sur Google prouvées pour l’instant) et peuvent augmenter l’autorité du site qui aura plus de “légitimité” à ranker, celà ne vous rappelle pas l’histoire du trustrank ? 😉