La France remporte le Concours Seo Hero ! Et comment j’ai fait pour apparaître en 1ere page…
Tout d’abord, je ne vais evidemment pas commencer cet article sans féliciter Walid Gabteni (@lightonseo) pour sa performance sur le concours seo hero de Wix ! Un grand bravo à lui en ce qui concerne sa stratégie, son approche, son talent et bien entendu son état d’esprit humble tout au long de ce challenge. Il a bien mérité sa caricature tiens ! 🙂
Globalement, les frenchies ont démontré leur savoir-faire sur cet événement et sans véritablement trop forcer en étant massivement présents dans les SERPS. Je pense qu’après celà, l’international ne verra plus le seo fr du même oeil. Continuons cet élan de compliments chauvins en félicitant aussi tout les référenceurs en herbe français qui ont dominé les serps , et même si je ne suis pas participant officiel, j’ai ma petite fierté personnelle d’avoir apporté mon humble soutien aux challengers en positionnant un article sur le seo hero de wix, 8ème sur la page de résultats de recherche aux U.S 🙂 – Si vous voulez rigoler en ce moment il y a le concours Rockocini Balobota
De mon côté, je me suis bien amusé en y allant sans aucune gêne, en testant pas mal de petits trucs et je les partage avec tous aujourd’hui :
Comment je m’y suis pris pour ranker sur « seo hero » ?
.Du contenu et toujours du contenu, bordel !
Tout d’abord, j’ai pris le temps et les efforts nécessaires pour écrire un article consistant sur le sujet. Mais je ne me suis pas contenté de paraphraser les règles de wix et de scraper les résultats de recherche et de checker les suggestions de google : j’ai écrit un post avec une véritable opinion, argumentée avec des commentaires suscités auxquels je répondais avec franchise. Il fallait que le lecteur ait quelque chose « à faire » sur la page plutôt que de se dire « ah d’accord, c’est du blabla autour du seo hero »…
Mais je ne me suis pas arrêté là et j’ai continué d’enrichir la page régulièrement, comme je le disais dans le premier podcast, je suis revenu dessus environ 30 fois. Que ce soit une mise à jour des infos selon la fraîcheur des nouvelles ou bien des découvertes sur le monitoring du concours ou encore une précision sur mon opinion.
J’ai également pris soin de rendre la lecture le plus agréable possible en diversifiant les contenus : dessins de ma part, vidéo, images du concours… En bref, l’article est long, ça a joué indubitablement, confirmant les tests SEO faits ça et là. Je me suis concentré ensuite à l’enrichir sémantiquement pour l’optimiser mais il fallait « d’abord » avoir un contenu complémentaire sur la SERP.
Les entités nommées
On parle de héros, on parle de SEO, on ne pouvait pas passer à côté de grands noms cités en mode liste. La requête étant « vierge » sur la SERP, j’ai également fait mumuse avec la notion de « héros » en général en mettant un paragraphe sur le sujet.
.Y’a que mailler qui m’aille
Pour pousser la page, les liens internes ça compte aussi, et l’architecture evidemment ! Bon, je n’ai pas pris le temps de faire un cocon sémantique, je ne suis pas participant officiel, je n’ai donc pas « tout donné » en terme d’énergie et de stratégie mais j’ai pris soin d’ajouter la page accessible depuis le menu avec une ancre semi-exacte.
Quand la page était modifiée, j’ai également fait en sorte de manipuler la date de création de l’article pour la mettre le plus en haut possible de la page d’accueil pour lui donner un maximum de puissance et faire joujou avec le Fresh Index
Sans backlinks, le contenu n’est rien…
.Autorité au lieu du spam
On ne va pas se mentir, le fait que ce soit un article de blog l’aidait à ne pas tomber dans le filtre de Google sur le concours. Cependant, je n’ai pas fait le bourrin sur les liens. Je n’ai pas sur-linké la page, je me suis contenter de lui apporter quelques liens d’autorité. Le blog étant jeune (moins d’un an), il manquait de puissance globalement : j’ai donc fait varier les pages d’atterrissage des liens et bossé le branding de la marque.
Je rejoins complètement l’avis de Laurent Bourrelly sur le sujet : un site puissant, peut ranker sur plein de mots clefs avec un minimum de liens si le domaine a le « Trust » et l’autorité nécessaire et c’est exactement ce que j’ai fait.
Url courtes sucks !
Là aussi, j’ai profité du Challenge pour tester les urls courtes, bien que j’avais déjà constaté des choses convaincantes sur d’autres sites monitorés. J’ai donc optimisé l’url sur la requête avec une taille la plus coute possible.
Title unique et engageant
Non, je ne me suis pas contenté du title basique « SEO HERO » :D, j’ai appliqué des recos de tests aux US qui font beaucoup de content marketing (on leur doit ça) en écrivant un title unique, avec une « opinion », pour qu’il soit singulier sur la SERP
La réalité de « l’AMP boost »
On parle de l’AMP pour les sites de news, je peux vous dire que j’ai clairement vu une corrélation entre la prise en compte de ma page en AMP et un boost du ranking ! Je ne saurais pas dire si c’est un critère « officiel » ou une conséquence de l’amélioration de la « web perf » qui en découle, mais les faits sont là : ça a aidé le positionnement.
Le mythe du https
Je l’avais déjà expérimenté et ce concours SEO le confirme : le https n’est pas un facteur suffisamment puissant pour améliorer ses positions sur Google. Le moteur en fait beaucoup la promotions, mais la réalité c’est que sur la page 1, 70% des résultats sont en http et Walid, en remportant le concours avec son site « Seo-hero.tech » est également en Http !
Par contre, je ne suis pas idiot, je sais très bien que tôt ou tard, les navigateurs projettent de « bloquer » ou « signaler » les sites non-https et que de toute manière, il faudra y passer.
Concernant Walid, je ne vais evidemment pas parler à sa place, il le fera dans le podcast ci-dessous mais j’en profite pour lui tirer mon chapeau (blanc ? ha ha ha…)
Well done guy !
En ce moment, Wix remet le couvert avec son nouveau concours : Wix SEO , plus d’infos en cliquant sur le lien précédent.
Bienvenue sur mon humble Blog de consultant Seo. Un site qui parle du référencement avec une subjectivité totale sur les sujets qui m’intéressent vraiment
En dehors de l’optimisation pour les moteurs de recherche, j’ai eu plusieurs vies : un long passif en design/graphisme, en marketing … j’ai même bossé sur des applications mobiles ! N’hésitez pas à découvrir mon parcours ici.