Si vous êtes référenceur, vous avez sans doute transpiré en voyant petit à petit la page 1 de Google à se transformer en sapin de noël publicitaire. Quand on sait que la firme de Mountain View teste des annonces sur Maps et les résultats des images, on se dit que le SEA va tout écraser, pourtant tout n’est pas perdu, un des “sauveurs” s’appellerait Ad block !
C’est quoi Ad block ?
Non mais sérieusement, t’es SEO et t’as besoin que je te présente Ad block ? 🙂 Bon admettons que t’as vécu avec Gollum toute ta vie, ad block est un plug-in présent sur tous les grands navigateurs internet qui bloquent l’affichage des publicités, il en existe maintenant de nombreuses versions, variantes, copies…etc. Voilà, tu sais le principal !
Ad block signe la mort du SEA
Selon des études sur le sujet croisées avec les datas disponibles en ligne (Trends, statistiques de Mozilla etc…), il y aurait aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs de Adblock, et sur youtube c’est plus de la moitié du trafic selon certaines sources ! Autant de manque à gagner pour le SEA. Les internautes ont déjà acquis un vrai savoir-faire pour “passer les pubs” et faire la différence entre une vraie annonce et un élément du site.
On peut pester contre la pub en général, mais celà montre que celle-ci est politiquement “à côté de la plaque” par rapport aux vrais besoins des internautes. Le publicité ne sera plus perçue comme invasive lorsqu’elle répondra aux critères suivants :
-Divertissante tout en ayant du story telling
-Qui réponde à mon besoin du moment
-En offrant une vraie valeur
Dans le cas contraire, elle sera perçue comme “envahissante”. La publicité a donc comme destin d’évoluer ou de mourir, et le temps lui est compté.
L’interêt de Ad Block pour le SEO
Bon, je tiens déjà à dire que ce n’est pas un article sponso ;). Si Ad block continue de se développer, vous aurez très bien compris l’intérêt futur du SEO !
Les résultats de la SERP apparaissent sous l’utilisation de ce plug-in avec des résultats 100% naturels et quand un outil comme celà “résous un problème” , il y a fort à parier que le visage de la publicité change en ligne à moins qu’une parade technique ne soit trouvée.
D’autres études sur ad block :
http://www.iabfrance.com/contenu/adblock